25 décembre 2017

Interview d'Aurélie du site Des Livres Et Moi

Chers tous,

On interviewe toujours les auteurs mais qu'en est-il des blogueurs ? N'ont-ils pas eux aussi beaucoup de choses à partager avec nous ?
J'ai eu très envie d'interviewer une jeune blogueuse fascinante et adorable et ai été ravie qu'elle accepte de défi !
Je vous présente avec grand plaisir Aurélie du site Des livres et moi !


Quand as-tu décidé de devenir chroniqueuse, pourquoi ?
J’ai commencé à chroniquer mes lectures sur Facebook et Twitter dès septembre 2015, avant d’ouvrir mon blog en janvier 2016 pour que mes chroniques soient accessibles à ceux qui n’étaient pas sur les réseaux sociaux.
C’est tout simplement la faute d’un auteur ! Olivier Norek… Je m’explique : j'ai rencontré cet auteur en juin 2015, j’étais alors bénévole sur le stand d’un salon littéraire dans le centre de la France. Je n’avais pas accroché au résumé de Code 93 et puis… éh bien, je n’aimais pas sa photo, sur la couverture… Oui, je sais, c’est bête ! ^^ Finalement j’ai rencontré un auteur particulièrement gentil et drôle, simple et abordable et tellement passionné qu’il a su me convaincre de tenter la lecture de son livre au terme de ces deux journées passées ensemble… Ce fut un véritable coup de cœur pour moi ! Depuis ce jour je n’ai cessé de… harceler mon entourage personnel et professionnel avec cet auteur… Personne n’y a échappé, je peux l’assurer ! Mais le tour fut vite fait, et ça ne m’a plus suffi… J’avais pris tellement de plaisir à parler de cette lecture, de cet auteur, de mon coup de cœur, que j’ai souhaité pouvoir toucher plus de monde… puis parler de plus de livres… Et à la rentrée, je publiais ma première chronique !

Chronique de Entre deux mondes d'Aurélie.


Quels sont tes meilleurs souvenirs de chroniqueuse ?
En voilà une question difficile… De mes chroniques en tant que telles, je ne saurais trop dire… Seulement je suis ravie quand un lecteur me laisse un commentaire pour me dire que je l’ai convaincu de lire tel ou tel livre… J’ai alors le sentiment d’avoir accompli une belle mission, je suis comblée !
Sur mon blog, je garde aussi un excellent souvenir du lancement de mes rubriques… Car chaque rubrique m’a permis de parler de davantage de livres, de davantage d’auteurs… Chaque rubrique m’a permis de parler lecture d’une manière différente de la précédente… Et ça c’est mon petit péché mignon !
Mais je suis avant tout une lectrice… Une lectrice passionnée qui adore rencontrer les auteurs qu’elle lit… Alors mes plus beaux souvenirs sont toutes ces belles rencontres que j’ai pu faire au fil de salons, dédicaces et autres rendez-vous littéraires…


Quel est ton auteur préféré et ton livre de chevet ?
Mon auteur préféré… c’est Olivier Norek ! Parce qu’il a une plume addictive et percutante, que ses polars sont d’un réalisme sans faille, particulièrement bien pensés et tout aussi bien construits, que chaque roman s’avère encore plus réussi et captivant que le précédent… Et si c’est avec un pincement au cœur que j’ai dû renoncer à retrouver Coste et son équipe pour son quatrième roman, l’auteur a su me transporter au cœur même de la jungle de Calais pour m’y livrer la réalité en pleine face au moyen d’une intrigue aussi prenante que bouleversante…
Mais au-delà des livres, je pourrais presque dire que cet auteur a « changé ma vie »... J’ai toujours beaucoup lu, seulement ça s’arrêtait là… Après cette rencontre et cette claque littéraire, je me suis comme… « réveillée »…
Si l’on m’avait dit il y a quelques années que je deviendrais blogueuse, que je serais capable d’aller vers les autres, d’échanger avec les gens, de parler en public…, j’aurais bien ri, mais jamais je ne l’aurais cru…
Puis j’ai croisé la route de cet auteur, qui m’a fait prendre conscience de ce que j’étais capable de faire… Aujourd’hui encore je me découvre des ressources insoupçonnées… Grâce à lui j’ai découvert que les limites sont faites pour être repoussées…


Quels sont tes plus beaux souvenirs de rencontres avec les auteurs ?
Ma rencontre la plus marquante, c’est sans doute celle avec Sire Cédric… Plus précisément CELLES avec Sire Cédric… Car je l’ai rencontré six fois cette année !
Je n’avais jamais lu Sire Cédric avant cette année… Seulement, je n’entendais que des retours fort élogieux de lui … Son dernier roman « Du feu de l’enfer » était sorti depuis peu lorsque je me suis rendue à la Foire de Bruxelles en mars dernier… Mon premier salon de l’année, et il s’y trouvait, alors j’ai voulu me lancer… Pourquoi maintenant ? Allez donc voir la quatrième de couverture du dernier roman de Sire Cédric, c’est écrit « Un roman addictif écrit à l'encre noire des ténèbres » - Olivier Norek…
A Bruxelles, je l’ai vu arriver tandis que je patientais pour une autre dédicace… Je me rappelle avoir secoué ma meilleure amie comme un prunier, j’étais navrante de mièvrerie, avec les yeux qui brillent et la voix qui vrille… Navrante je vous dis ! A Paris, j’ai laissé tomber mon compagnon et ma meilleure amie pour me ruer directement sur son stand… A Lyon, j’ai pu me voir dans la file d’attente sur une photo... Déterminée comme jamais, tel un chat guettant une souris… A Saint Maur, je lui ai demandé pourquoi il n’était pas au Salon du Livre de Genève… Le pauvre a bien le droit de faire ce qu’il veut, seulement moi j’y étais, je ne l’ai pas vu et ça m’a manqué… ! A Brive, je me suis précipitée sur son stand et lui indiquais d’ores et déjà qu’on se verrait le week-end suivant… A Creil, je… ne lui ai même pas laissé le temps de s’asseoir… Alors depuis, il me reconnaît ! De chacune de ces rencontres, je garde un souvenir impérissable tant il est sympathique et charmant, ouvert à l’échange, disponible pour ses lecteurs…

Allez, une petite mise en abyme ? -- Interview de Sire Cédric par Aurélie :)


Ecris-tu ?
Oui… J’écris des chroniques et des articles pour mon blog ! ^^ Plus sérieusement, je ne me sens pas du tout capable d’écrire, simplement parce que je ne crois pas avoir l’imagination, l’inspiration pour cela. Ça va pour écrire, une… Deux… Trois pages… Mais après ? Alors j’ai déjà pris la plume quand même, pour écrire trois nouvelles depuis l’an dernier… C’était des textes très courts, dans le cadre de différents concours… L’une d’entre elles a même fait partie des finalistes du Concours « Ecrire Au Féminin » : Ne m’estimant pas du tout auteure, c’était déjà une victoire pour moi !

Eh bien, si écrire des nouvelles, ce n’est pas écrire… je n’ai rien compris !!!!!!! :)
Et ce serait triste pour mes élèves de littérature américaine… ;)
Bravo pour le concours « Ecrire au féminin » !!!


Quelle lectrice es-tu ?
Que dire ? Je ne reste pas une seule journée sans lire, même s’il ne s’agit que d’un chapitre ou deux… Je lis un peu partout dès que j’ai un peu de temps libre, mais mon petit instant de prédilection c’est le soir avant de m’endormir… Il m’est déjà arrivé de lire plusieurs livres à la fois mais c’est exceptionnel, en principe je n’en lis qu’un… Par contre je les enchaîne à une allure importante : Je lis facilement trois ou quatre livres par semaine… Et quand je suis en vacances à la plage, c’est festin littéraire : parfois jusqu’à deux livres par jour ! ^^ Je ne rechigne pas à prêter mes livres, et je ne dis trop rien quand l’un d’eux revient légèrement abîmé… Mais pour ma part, mes livres sont mes trésors, je fais tout pour les bichonner!

Je comprends tout à fait.... C'est pareil à la maison !
La preuve en images !


Es-tu (ou as-tu envie de devenir) membre d'un jury de prix littéraires ?
En effet, j’ai déjà été membre du jury du Prix des lecteurs des éditions Livre de Poche dans la catégorie Polar… J’ai aussi fait partie des Comités de lectures pour la rentrée littéraire au Furet du Nord, chez Cultura et pour Lecteurs.com… J’ai aussi fait partie du jury pour le Prix de l’Autoédition, je regrette d’ailleurs que l’expérience n’ait pas été renouvelée… Et cette année je suis membre du jury pour les Indés Awards 2018 et le Prix des Auteurs Inconnus… A chaque fois ce fut une expérience formidable, l’occasion de découvrir de nouvelles plumes et de nouveaux horizons, mais également celle de faire de nouvelles rencontres, que ce soit avec des auteurs ou des lecteurs… Et c’est toujours un immense plaisir d’échanger, de papoter lecture avec d’autres passionnés…

Comment choisis-tu tes lectures ?

Ça dépend… Dans ma PAL personnelle, je pioche au feeling, au gré de mon humeur et de mes envies… Certains de mes livres peuvent malheureusement attendre des mois entiers faute de temps… Mais quand je jette mon dévolu sur l’un d’entre eux, c’en est fini de lui ! ^^
Mais j’ai aussi une PAL de services de presse… Et alors j’essaie de les lire par ordre d’arrivée dans ma boîte mail ou à mon domicile…
Vu la taille de chacune d’elle, je peux vous dire que je ne manque pas de lecture pour les prochains mois… !
As-tu des genres / styles préférés ?
Je suis une lectrice aux goûts plutôt éclectiques… Je lis de tout, tous genres et tous types d’éditions confondus…
Une exception cependant, je ne lis pas de littérature érotique… Si je peux lire sans difficulté un livre contenant des scènes érotiques, je suis incapable d’accrocher avec un livre qui ne parle que de ça… Autrement dit, « 50 nuances de Grey », ce n’est pas pour moi (Je peux le dire en connaissance de cause puisque j’ai tout de même essayé… Mais non…)…
En revanche, je dois tout de même confesser une large préférence pour tout ce qui est polar et thriller… Je ne saurais trop dire pourquoi mais c’est effectivement mon genre préféré… Ce n’est pas pour rien si Oliver Norek et Sire Cédric sont mes chouchous… ^^

Combien de temps par semaine (en moyenne) te prend l'écriture des billets de ton blog ?

Je ne me suis jamais posé la question… J’essaie de rédiger un article par jour la semaine, deux le week-end, histoire de ne pas prendre de retard… Et je mets rarement moins de 2h à rédiger un article… Et le temps, je le trouve quand toutes les lumières sont éteintes : Je dors en moyenne quatre heures par nuit… ^^

Un mot de la fin ?

Que dire, si ce n’est : merci ! Merci de m’avoir donné la parole, moi qui ai plutôt l’habitude de poser les questions et non d’y répondre, voilà un petit jeu fort amusant mais pas si aisé qu’il n’y paraît ! Mais aussi merci de m’avoir fait confiance ! Et de belles fêtes de fin d’année à tous !

Un grand merci à toi de t'être livrée Aurélie !!!!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour !
Votre commentaire sera bientôt en ligne.
Merci d'échanger avec nous !
Gabriel et Marie-Hélène.