17 janvier 2018

Vidéo de La Marquise de Carabas -- Chronique-vidéo et interview :)



Une chronique de la nouvelle "Vidéo" en ... vidéo !
Une fois n'est pas coutume !


Site de l'auteure.

Voici la chronique complète

L’auteure de la nouvelle que je viens de lire avec grand plaisir s’appelle la Marquise de carabas, un pseudonyme qu’elle a adopté lorsqu’elle était conteuse. Du conte, il reste beaucoup dans cette nouvelle fantastique, récit de pouvoirs et de sentiments, humaine à tous points de vue.
Je ne dirai rien du contenu qui gagne à être découvert dans tous ses rebondissements, je parlerai surtout du procédé d’écriture qui m’a amené à être devant une caméra aujourd’hui : la description de vidéos ! L’enchainement de scripts adopté dans cette nouvelle, crée des ruptures qui laissent place à l’imagination du lecteur, au suspense, à l’émotion, bref à une grande intensité de lecture. Les thèmes principaux de cette histoire fantastique sont la différence, la peur de l’autre et les croyances.
Ce que j’ai le plus apprécié c’est la voix narrative, la façon de narrer sous forme de vidéos et de scripts les aventures du personnage principal. Des vidéos au lieu de chapitres, une vision kaléidoscopique d’une histoire (puisque l’on ne sait rien de sa vie entre les différentes vidéos qu’il publie en ligne). Tout est plus direct, sans fioritures et plus fort ! Le personnage principal est pris dans un engrenage et essaie par tous les moyens de comprendre ce qui lui arrive et de supporter sa nouvelle condition en utilisant ses donc pour aider son prochain. Toutefois, l’incompréhension, la peur de la différence, rendent sa quête et son périple dangereux.
Cette nouvelle représente selon moi une quête dans les recoins les plus sombres du cœur humain, une recherche de la Vérité.
Bravo pour cette superbe nouvelle fantastique qui nous pose des questions essentielles sur notre humanité !

Interview de l'auteure

Pourriez-vous commencer par nous parler de vous ? Je suis curieuse : quelles sont la raison et l’histoire de votre pseudonyme ?

Bonsoir... alors oui en effet, je suis la Marquise de Carabas, c’est une longue histoire. D’ailleurs, je vous écrirais la genèse de cette petite Marquise, si tout va bien, pour Mars ! Disons que pour moi, elle est un peu plus qu’un nom de plume. Et j’aime l’idée de parfois lui laisser le champ libre. Elle est souvent plus enjouée et solaire que moi, c’est très agréable. Au départ, c’était un personnage que je jouais pour conter des histoires aux enfants de ma ville. Aujourd’hui, je continue, mais avec des enfants... plus grands. ;)

Avez-vous des habitudes d’écrivain ? Des petites manies ?

Une de mes manies les plus reconnaissables c’est que j’ai besoin d’écrire avec de la musique. Techniquement, une musique pour une scène ou un personnage, que j’écoute en boucle pour totalement rentrer en immersion. Heureusement que j’ai un casque, ça évite de rendre tout le monde fou dans la maison !

Quelle a été votre plus grande joie en tant qu’auteure ?
Ma plus grande joie, elle est tout le temps là, c’est de partager, échanger, rire, s’inspirer des situations que nous vivons ma petite communauté et moi. J’aime écrire pour éclore à moi et aux autres, alors tout cela est très doux. Réaliser que de plus en plus de personnes prennent du plaisir à nous rejoindre, c’est un cadeau fabuleux...!

Quels sont vos auteurs ou livres préférés ? Pourquoi ?
Lettres à un jeune poète, de Rainer Maria Rilke. C’est grâce à lui que j’ai su, enfant, que je ne pourrais jamais faire autrement que d’écrire. C’est une question de survie. Mais c’est une très belle façon de survivre... :)

Un petit mot de la fin ?
Un seul mot ? Tendresse ;)


Merci infiniment à La Marquise de Carabas pour ce chouette SP et cette interview fascinante !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour !
Votre commentaire sera bientôt en ligne.
Merci d'échanger avec nous !
Gabriel et Marie-Hélène.